Réforme du Divorce : Entrée en vigueur de l'assignation avec prise de date depuis le 1er janvier 2021

Le décret du 22 décembre 2020 n° 2020-1641 reporte au 1er juillet 2021 la date d’entrée en vigueur de l’assignation à date dans les procédures autres que celles de divorce et de séparation de corps judiciaires.

Ce décret supprime également l’indication selon laquelle la date de l’audience est communiquée par tout moyen dans les procédures de divorce judiciaire. Pour en savoir plus sur la réforme de la procédure de divorce judiciaire, cliquez ici.

Désormais, la date de l’audience devra être sollicitée par un message RPVA.

Pour les cas où la communication par RPVA ne sera pas possible, la date devra être demandée par le formulaire prise de date adressé au greffe par remise en main propre, courrier électronique ou voie postale. Pour avoir accès au formulaire, cliquez ici.

Lire la suite
Marion Delplanque
La Cour des Comptes fustige la politique inadaptée de la Protection de l'enfance

Selon le rapport de la Cour des Comptes publié en novembre 2020, 328 000 enfants bénéficiaient d’une mesure de protection fin 2018, soit 12 % de plus qu’en 2009. Les départements ont financé 8 Md€ sur les 8,4 Md€ consacrés cette même année à la protection de l’enfance.

La cour rappelle que le cadre législatif de cette politique a été renforcé en 2016 mais que son organisation demeure complexe et son pilotage défaillant, tant au niveau national que local, ce qui aboutit à un décalage entre sa mise en œuvre et la prise en compte effective des besoins de l’enfant.

Pour y remédier, la Cour formule dix recommandations visant à repenser le parcours de l’enfant, à améliorer le pilotage national et local, et à renforcer la réactivité des acteurs locaux. Pour lire la synthèse du rapport de la Cour des Comptes, cliquez ici.

Lire la suite
COVID-19 et Violences Conjugales : guide pratique de l'ordonnance de protection

Face à la recrudescence des violences conjugales au cours de la période de confinement imposée en France pour lutter contre la propagation du COVID-19, le décret du 27 mars 2020 n°2020-636 modifie les modalités de saisine du Juge aux Affaires familiales dans le cadre de l’ordonnance de protection en application de l’article 515-11 du Code Civil récemment modifié par la loi n°2019-1480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille.

Lire la suite